Cité scolaire

EPS lycée général et technologique

PROGRAMME D'EPS POUR LES LYCEES D'ENSEIGNEMENT GENERAL & TECHNOLOGIQUE
2020



L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacités de raisonnement et son esprit critique.

 

                                                                       Finalité

L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

 

                                       Objectifs généraux :L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève :

-de développer sa motricité

Par son engagement dans des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées et approfondies, l’élève enrichit sa motricité. Il s’investit dans des apprentissages quels que soient son niveau d’expertise, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.

-de savoir se préparer et s’entraîner

Par son engagement dans les apprentissages, l’élève apprend à gérer sa pratique physique, seul et avec d’autres. Ainsi, l’élève, habitué à être « entraîné par », devient « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ». Il apprend à se connaître, à faire des choix, à se préparer, à conduire et réguler ses efforts.

 

-d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

Par son engagement dans les APSA et dans différents rôles (adversaire, partenaire, observateur, arbitre, juge, conseil, aide, etc.), l’élève construit des comportements sociaux. La solidarité se développe dans les pratiques physiques grâce aux échanges entre les élèves qui apprennent ainsi à agir ensemble, à se connaître, à se confronter les uns aux autres, à s’aider, à se respecter quelles que soient leurs différences. Au sein de la classe et dans un contexte propice, la prise de responsabilité permet à l’élève de faire des choix et à les assumer, tout en comprenant et en respectant l’intérêt de règles communes pour tous.

 

-de construire durablement sa santé

Par son engagement dans la pratique physique, l’élève apprend à développer durablement sa santé. En développant ses ressources physiologiques, motrices, cognitives et psychosociales, il améliore son bien-être, pour lui et pour les autres. L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, de construire une image et une estime de soi positives. Grâce aux efforts consentis, aux progrès réalisés et constatés, l’élève éprouve le plaisir de pratiquer une activité physique raisonnée et régulière tout au long de la vie.

-d’accéder au patrimoine culturel

Les diverses activités physiques sportives et artistiques vécues par les lycéens leur permettent d’accéder à un patrimoine culturel dans lequel l’élève peut se situer en tant que pratiquant mais aussi spectateur ou critique.

Cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporellesd’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.  

 

Au cours de son cursus au lycée, l’élève devra construire des compétences ( motrices, méthodologiques et sociales) qui lui permettent de :

CHAMPS D'APPRENTISSAGE

Ce que l’élève doit faire

Liste nationale des APSA + académique*, au lycée GT

CA 1 « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

L’élève s’engage et se dépasse de manière délibérée pour aller plus vite, plus haut, plus loin, de façon unique ou répétée.

 

Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Sport boules*

CA 2 « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains »

L’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres.

Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT.

CA 3 « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée »

L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.

Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique.

CA 4 « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner »

L’élève s’engage avec lucidité dans un affrontement, seul ou en coopération, pour faire basculer le rapport de force en sa faveur.

Badminton, tennis de table, boxe française, judo,basket-ball, football, handballrugby, volley-ball.

CA 5 « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ».

L’élève s’engage de façon lucide et autonome dans le développement de ses ressources à partir d’un thème d’entraînement choisi.

Course en durée, musculation, natation en durée, step, yoga.

 

 

                                                    Ressources pour construire les compétences :

L’enseignement proposé aux élèves leur permet de développer et mobiliser des ressources nécessaires à la construction de compétences. Ces ressources sont des capacités, des connaissances et des attitudes. Elles entretiennent entre elles des relations d’interdépendance et sont indissociables les unes des autres.

 

 

                                                                  Organisation de l’EPS :

Sur le cursus lycée, les cinq champs d’apprentissage constituent un passage obligé, de manière à contribuer à la formation et la culture communes des lycéens. Une attention particulière sera portée au champ d’apprentissage n°5

En classe de seconde

Compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique. Ils construisent les fondations du cycle terminal.

Au cycle terminal (première terminale)

L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. L’accès progressif à l’autonomie conduit les élèves à opérer des choix dans des contextes de pratique différents.

 

 

Attendus de fin de lycée : Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui s’objectivent en « Attendus de Fin de Lycée » (AFL) dans chacun des cinq champs d’apprentissage.   

AFL 1

repères : moteurs, technico-tactiques, stratégiques

 Pour chaque champ d'apprentissage, les attendus de fin de lycée ( AFL) sont déclinés et  des éléments prioritaires pour les atteindre sont précisés.

L'équipe pédagogique aura la responsabilité de formaliser ces AFL par APSA et de la démarche pour les atteindre. Elle spécifie l’épreuve d’évaluation et les repères nationaux dans l’APSA support de l’évaluation ; elle définit les barèmes de performance de part et d’autre de la référence nationale dans les différentes spécialités retenues.

Principes d’évaluation déclinés en 4 degrés d'acquisition

• L’AFL 1 s’évalue en fin de séquence en croisant la performance réalisée et l’efficacité technique.

• L’AFL 2 et l’AFL 3 s’évaluent au fil de la séquence d’enseignement.

 L’évaluation de l’AFL 2 peut s’appuyer sur un carnet d’entraînement ou un outil de recueil de données de critères observables.

 L’évaluation de l’AFL 3 s’objective par la capacité des élèves à organiser eux-mêmes une séance de travail qui investit les rôles sociaux ( arbitre, juge , pareur,coach/observateur).

Barème et notation  ( exemple et proposition  pour CCF en terminale )

• L’AFL 1 est noté sur 12 points

•Les AFL 2 et 3 sont notés sur 8 points. La répartition des 8 points est au choix des élèves (avec un minimum de 2 points pour chacun des AFL).

Trois choix sont possibles :  - AFL 2 = 4 pts / AFL 3 = 4 pts ; - AFL 2 = 6 pts / AFL 3 = 2 pts ; - AFL 2 = 2 pts / AFL 3 = 6 pts.

AFL2

« Savoir s’entraîner et s’organiser pour apprendre » (se mettre en condition / identifier / Choisir et MEO un projet / Conduire une analyse réflexive)

 

AFL3

« Exercer ses responsabilités dans une logique solidaire » (Coopérer / assumer des rôles

sociaux)

 

 

 

CA 1 « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

CA 2 « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains »

CA 3 « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée »

CA 4 « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner »

CA 5 « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ».

 

APSA

au lycée Jaume

Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Sport boules*

Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT.

Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique.

Badminton, tennis de table, boxe française, judo,basket-ball, football, handballrugby, volley-ball.

Course en durée, musculation, natation en durée, step, yoga.

AFL 1

repères : moteurs, technico-tactiques, stratégiques

 S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l’accroissement de la vitesse d’exécution et de précision.

S’engager à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain.

S’engager pour composer et réaliser un enchaînement à visée esthétique ou acrobatique destiné à être jugéen combinant des formes corporelles codifiées.

S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie collective selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition.

s’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnelen faisant des choix de  paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu.

AFL2

« Savoir s’entraîner et s’organiser pour apprendre » (se mettre en condition / identifier / Choisir et MEO un projet / Conduire une analyse réflexive)

S’entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance.

S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité.

Se préparer et s’engager, individuellement et collectivement, pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions.

Se préparer et s’entraîner individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou individuel.

S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés.

 

AFL3

« Exercer ses responsabilités dans une logique solidaire » (Coopérer / assumer des rôles

sociaux)

Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.

Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Coopérer pour faire progresser.

                               CARACTERISTIQUES DES ELEVES DU LYCEE G. JAUME

Le lycée G. JAUME est un établissement péri-urbain recrutant ainsi plusieurs collèges qui présentent des niveaux socio-professionnels  très hétérogènes. Ainsi le lycée favorise un accueil où les élèves apprennent à vivre ensemble avec leurs différences culturelles, sociales.

Les caractéristiques des élèves sont présentées en 3 groupes avec  des traits suffisamment communs pour s’appliquer à tous les élèves, chaque enseignant affinera ses projets de classe en fonction du public concerné.

Les élèves sont répartis en groupes mixtes au sein des classes. Le lycée est au centre de plusieurs villes dont la politique associative et sportive est très développée, offrant la possibilité  de pratiquer de nombreuses activités sportives.

 Au sortir de la classe de Terminale, les élèves ont obtenu une moyenne de 13,4 en EPS  au baccalauréat , toutes activités confondues.

ELEVES EN LYCEE

En EPS

Caractéristique 1

Caractéristique 2

Caractéristique 3

Motivés et volontaires

Recherche de la bonne note

Moins de dynamisme... selon enseignements de spécialité  et STMG

Au niveau social

Milieu social très favorisé Courtois, respectueux des adultes. Altruistes, coopèrent, s’entraident parfois. Respectent les règles, les appliquent et les font appliquer.

Milieu social favorisé ou boursiers Polis entre élèves et envers les enseignants. Respectent les règles.

Bavardages, énergie mal canalisée ou apathique, intéressés par le « moteur » et peu par les rôles sociaux (surtout en seconde et selon enseignements spé). Les règles doivent être rappelées. Élèves souvent absents.

Au niveau moteur

Capacités physiques exploitées dès l’enfance. Dynamiques et volontaires. Des compétences motrices  évidentes et des ressources développées. De bons pratiquants de club.

En activité fonctionnelle. Compétences motrices normales et des ressources développées dans un domaine, une activité. Pratiquent un sport .

Apathique ou brouillon. Difficultés motrices et/ou inaptitudes physiques selon les activités. Des capacités physiques en baisse ( capacité aérobie). Manque de motivation devant l’effort à fournir (pour apprendre, pour développer les potentiels énergétiques...),Pas de pratique extérieure au lycée.

Au niveau cognitif

Désireux d’apprendre Recherche la progression personnelle. Investissement très important. Gèrent leurs ressources, font des choix. Autonomes. Prennent des initiatives.

S’intéressent aux aspects culturels de toutes les apsa

Recherche de la « bonne note ». Investissement important. Gèrent leurs ressources si guidés, opèrent des choix simples. Scolaires.

S’intéressent aux aspects culturels d'apsa privilégiées.

Confusion entre EPS et sport. Pratique minimale et / ou suiveurs.

Peu d'intérêt pour les aspects culturels. Ce sont des « exécutants » au meilleur de leur concentration.

Au niveau affectif

Sensibles au regard d’autrui. Besoin de reconnaissance. Besoin de confiance car difficulté à gérer certaines émotions               ( stress, peur de l’échec..)

Sensibles à la pression scolaire et familiale. Besoin de confiance car difficulté à gérer certaines émotions ( stress, peur de l’échec..)

Cherchent à se démarquer par un rôle de « leader négatif ». Se dévalorise, crise de confiance en soi et en l’école.

 

 

 

 

caractéristiques principales et leurs dimensions:

SECONDE

 

 

                                                                    

PREMIERE

VOIE

GENERALE                                      selon

Spé                   VOIE TECHNO

TERMINALE

VOIE

GENERALE                                      selon

Spé                   VOIE TECHNO

 

 

 

OBJECTIFS

GENERAUX

- développer sa motricité

- savoir se préparer et s’entraîner

- exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

- construire durablement sa santé

- accéder au patrimoine culturel

 

SECONDE

PREMIERE

TERMINALE

 

PREMIERE

TERMINALE

SECONDE

 

TERMINALE

 

PREMIERE

TERMINALE

 

PREMIERE

TERMINALE

 

 

En seconde:

En première:

En terminale:

AFL1:60% repères : moteurs, technico-tactiques,                                                      stratégiques    

AFL2:10% « Savoir s’entraîner et s’organiser pour  apprendre » (se mettre en condition / identifier / Choisir et MEO un projet / Conduire une analyse réflexive)

AFL3:30%  « Exercer ses responsabilités dans une logique solidaire » (Coopérer / assumer des rôles sociaux)

AFL1:60%repères :moteurs,technico-tactiques, stratégiques   

AFL2:20% « Savoir s’entraîner et s’organiser pour apprendre » (se mettre en condition / identifier / Choisir et MEO un projet / Conduire une analyse réflexive) (voie technologique 10%)

AFL3:20% « Exercer ses responsabilités dans une logique solidaire » (Coopérer / assumer des rôles sociaux) (voie technologique 30%)

AFL1:60%repères :moteurs,technico-tactiques, stratégiques   

AFL2:20% « Savoir s’entraîner et s’organiser pour apprendre » (se mettre en condition / identifier / Choisir et MEO un projet / Conduire une analyse réflexive)

AFL3:20% « Exercer ses responsabilités dans une logique solidaire » (Coopérer / assumer des rôles sociaux)     

 

 

 

 

 

  PROGRAMMATION  DES  APS  LYCEE JAUME PIERRELATTE   

 

SECONDE

4 APSA  dans au moins 3 CA différents /4                           promotion du CA 3

Attendus de fin de seconde

PREMIERE

3 APSA  représentatives  des 5 CA du programme

promotion du CA 5

Attendus de fin de première

TERMINALE

3 APSA de 3 CA différents

promotion du CA 5

Attendus de Fin de Lycée

CA1

COURSE DE DUREE 20'

500 m

TRIPLE SAUT

SPORT BOULES

1000 m

PENTABOND

SPORT BOULES

CA2

 

SAUVETAGE

SAUVETAGE

CA3

ACROSPORT

(ACROSPORT)

DANSE

ACROSPORT

CA4

BADMINTON

HANDBALL

RUGBY

BASKET BALL

BADMINTON

HANDBALL

RUGBY

 

BADMINTON

HANDBALL

RUGBY

 

CA5

 

STEP

COURSE EN DUREE

STEP

COURSE EN DUREE

AXES

*Développement moteur

*Habitudes de travail et appropriation de règles de vie collective et construire une place positive dans le groupe

*Développer les ressources physiologiques,

 

*Développement moteur

*Construction  de l'autonomie dans les apprentissages.

Identifier pour diversifier et améliorer ses capacités et sa motricité 

Acquérir de connaissances pour entretenir sa santé et préparer sa vie physique future .

Acquérir des connaissances pour une approche critique raisonnée et réfléchie des activités

*Développement moteur

*Prise en charge de sa pratique physique et autonomie.

Construire des projets individuels et collectifs.

Renforcer ses connaissances pour une approche critique raisonnée et réfléchie des activités

Cette  programmation  tient compte des programmes et objectifs généraux de l’éducation et des objectifs spécifiques de l’EPS. Elle part des caractéristiques des élèves ( cf tableau suivant)  mais reste étroitement dépendante  de la réalité des installations sportives disponibles, à partager dans la Cité Scolaire( Collège, LPO ( GT et SEP)).